Chef de rayon dans un magasin qui vend de la musique sous toutes ses formes (guitares, pianos numériques, batterie, synthés, partitions, livres, CD et tout ce qui tourne autour de la musique) Ludovic 34 ans, m’explique qu’il a toujours eu envie de jouer du PIANO et il ajoute «mais ce n’est pas pour moi. » Il bloque sur le Solfège !

 Dans sa boutique depuis 14 ans, il voit et entend de très bons musiciens qui viennent tester les nouveautés instrumentales, des professionnels qui souhaitent remplacer leur PIANO, ou des professeurs à la recherche de claviers pour leurs élèves débutants.

Moi, je suis venue déposer mes livres et Méthode à la vente dans son magasin. Après un moment de sympathiques échanges, il me confie grattouiller un peu la guitare à ses heure, et ajoute : “mais ce qui me plait vraiment, c’est la « sonorité du PIANO ». Yann Tiersen le subjugue, il en écoute en boucle aussitôt rentré chez lui, et il est fan de Ludovico Einaudi. Les notes aériennes de Bruno Zachary l’enchantent et il adorerait jouer River flows in me deYiruma. Mais se mettre au PIANO, lui ? Ah ça non, il n’oserait pas…
Ce qui l’en empêche ?
Non pas le manque de temps, il est célibataire sans enfant.
Non plus le manque de place, ni même le manque d’argent, non non !
Ce qui l’en empêche ? Ce sont les freins qu’il se met lui-même : « ce n’est pas pour moi… je n’étais pas bon à l’école, je n’ai pas fait d’études, je n’ai pas de diplômes, je n’ai pas le don, je n’y arriverai pas, et puis … et puis … et puis… »  Je sais ce qu’il va me dire : « et puis je ne connais pas le SOLFEGE ! »

Ah Le SOLFEGE !  

Ludovic n’est pas une exception loin de là.
Romain est coach sportif et doit vider la maison de son père. Il me demande si je ne connaitrais pas quelqu’un qui voudrait d’un PIANO dont il ne sait pas quoi faire. « Et pourquoi ne vous y mettriez-vous pas vous ? Oh !! J’aurais bien aimé apprendre le PIANO car un de mes copains jouait du jazz, lorsqu’on était au collège, j’étais fasciné.  Mais moi, je n’aurais jamais osé ! Et d’ailleurs … il faut apprendre le SOLFEGE, et ça ne me tente pas du tout  … »

Le Solfège accessible à tous !



Et toujours le SOLFEGE
!

Diane est une jeune retraitée qui vend des livres sur un vide grenier. Comme il y a là un ouvrage de théorie musicale (Le fameux solfège qui ferme tant de portes), je lui demande si elle a fait de la musique. « Oh non ! J’adorerais !! Mais ce n’est pas pour moi, je n’ai jamais rien compris au solfège ! D’ailleurs ce livre m’a été recommandé par un professeur qui s’y connait, alors vous voyez… »
Ce que je vois surtout, c’est que tous me disent la même chose et se ferme au plaisir de jouer du PIANO pour cause de SOLFEGE terrorisant, angoissant, paralysant, alors que le livre qu’elle a là, n’est absolument pas un livre pour apprendre la musique, mais un ouvrage de théorie musicale (communément appelé solfège) de niveau universitaire qui n’enseigne que des choses inutiles pour jouer d’un instrument (la Théorie musicale est le contraire de la Pratique musicale). Ce genre de littérature ne peut en aucune façon montrer les simples bases nécessaire pour démarrer la musique.

Cette obsession de la théorie musicale (le SOLFEGE) est une manie française complètement contre-productive pour la pratique musicale. On n’en a pas besoin !

Le point commun entre ces 3 personnes qui caressent des rêves, ce sont les restrictions qu’elles se mettent elles-mêmes, à cause de la mauvaise réputation du Solfège. j’explique dans mon livre comment j’ai balayé tout ça lorsque j’ai rédigé ma Méthode d’initiation au Piano (Je Réussis au Piano)

Bien sûr que oui, la musique est abordable pour tout le monde !

Bien sûr que tous peuvent apprendre le simple Solfège de base nécessaire dont on a besoin pour jouer du piano, sans s’encombrer d’éléments difficiles, et inutiles.

Je réussis au piano le solfège

C’est la raison pour laquelle, j’ai écrit « Je réussis au Piano !» une méthode pour démarrer au SOLFEGE et au PIANO, avec l’assurance de REUSSIR son apprentissage du Solfège et du Piano, avec plaisir, dans la joie et la bonne humeur, avec des entraînements quotidiens très simples permettant acquérir les bons gestes, des devinettes à chaque page qui stimulent la curiosité, et d’agréables consignes bien claires, à la portée de tous, qui vous donneront envie de vous y mettre souvent et donc de progresser.

Dépoussiéré des sempiternelles notions rébarbatives que l’on trouve dans les livres de Solfège, et débarrassé d’éléments qui ne servent à rien, rebutent et découragent, je n’ai gardé dans ma METHODE « Je REUSSIS AU PIANO » que l’essentiel, et seulement ce dont vous avez besoin pour faire chanter votre PIANO. Juste ce qui vous est utile pour vous initier au plaisir de faire de la musique.

Alors je dis à Diane, Ludovic, Romain et les autres :

Si ! Le solfège vous est accessible,

Et non ! ce n’est pas un verrou hermétique qui vous ferme les portes de la pratique du piano. Mais il est tellement mal enseigné en France qu’il a fait des générations de décrocheurs et de complexés de la musique.

Alors le moment est venue de balayer vos hésitations, lancez-vous avec ma méthode FORESTEL Je Réussis au Piano, et vous serez surpris de découvrir combien c’est très simple finalement d’apprendre le SOLFEGE et d’accéder au plaisir de jouer de jolies mélodies au PIANO. Oui, c’est possible même pour vous !